Cybersécurité : les données de plus de 120 000 passeports exposés au Royaume-Uni

Une base de données de l’entreprise d’intérim britannique Gigtogig a fait l’objet d’une fuite de données exposant plus de 122 964 passeports de travailleurs.

Nous suivre sur Google
HP

Hugo Pellegrin

10 septembre 20241 min de lecture

cybersecurite-les-donnees-de-plus-de-120-000-passeports-exposes-au-royaume-uni
© Archives Travolution

Une base de données de l’entreprise d’intérim britannique Gigtogig a fait l’objet d’une fuite de données exposant plus de 122 964 passeports de travailleurs. 17 102 permis de travail, 2 810 visas et 26 311 CV ont également fuité, rendant public des informations personnelles pouvant conduire d’autres cybermenaces comme du phishing ou de l’usurpation d’identité.

Des données rendues publiques pendant plusieurs semaines. Selon les informations de Cybernews, une base de données de l’entreprise d’intérim Gigtogig a fait l’objet d’une fuite de données, exposant les informations personnelles de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs. La société en question compte parmi ses clients des marques comme Hilton, Sainsbury's, Marriott et G4S. L’enquête de nos confrères révèle que la mauvaise configuration d’un seau Amazon AWS S3 a rendu publiques les informations de 122 964 passeports, 17 102 permis de travail, 2 810 visas et 26 311 CV. 

Au total, pas moins de 217 000 fichiers ont été exposés au cours de cet incident. De quoi permettre à des personnes malintentionnées de récupérer des données personnelles et potentiellement mener d’autres actions frauduleuses telles qu’une attaque de phishing très poussée ou de l’usurpation d’identité. La faille a été détectée le 5 août dernier par notre confrère, et il aura fallu 19 jours pour sécuriser le fichier en question, dont la sécurité a été restaurée le 24 août 2024.  

Photo d'ouverture : Sergey Zolkin

Sur la même thématique

Voir tout