Selon SITA, la technologie a permis d’améliorer le traitement des bagages dans les aéroports

Dans son rapport « SITA Baggage IT Insights 2024 », SITA affirme que plusieurs technologies ont permis d’améliorer le traitement des bagages dans les aéroports.

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

17 juin 20242 min de lecture

selon-sita-la-technologie-a-permis-dameliorer-le-traitement-des-bagages-dans-les-aeroports
© Archives Travolution

Dans son rapport « SITA Baggage IT Insights 2024 », SITA affirme que plusieurs technologies ont permis d’améliorer le traitement des bagages dans les aéroports.

SITA, fournisseur de solutions technologiques pour l'industrie du transport aérien, a annoncé une amélioration notable du taux de bagages mal manipulés en 2023. D'après le rapport « SITA Baggage IT Insights 2024 », le nombre de bagages mal manipulés est passé de 7,6 à 6,9 pour 1000 passagers, et ce, malgré une augmentation du nombre de passagers atteignant 5,2 milliards, dépassant ainsi les niveaux de 2019.

Des investissements technologiques payants

Depuis 2007, le taux de mauvaises manipulations a chuté de 63% selon le rapport, tandis que le trafic de passagers a augmenté de 111%. Cette amélioration continue est attribuée aux investissements dans des technologies telles que l'intelligence artificielle pour l'analyse des données et la vision par ordinateur pour le traitement automatisé des bagages. Selon SITA, ces technologies sont essentielles pour gérer l'augmentation des volumes de bagages, rendant les opérations plus fluides.

Vers une automatisation complète et une meilleure communication

Le rapport insiste sur l'importance de poursuivre la digitalisation de l'industrie, avec une automatisation complète des processus, une communication efficace et une visibilité totale du parcours des bagages.

Les recherches de SITA montrent que 32% des passagers ont exprimé des inquiétudes concernant les retards et les annulations en 2023. Ainsi, deux tiers des compagnies aériennes et 85% des aéroports proposent désormais des solutions de dépôt de bagages en libre-service, répondant ainsi à la demande croissante pour des technologies permettant d'améliorer les flux de passagers.

Aujourd'hui, 32% des passagers comptent sur les informations relatives à la collecte des bagages envoyées directement sur leur téléphone portable. Selon le rapport, l'amélioration de la communication et de la visibilité pour les passagers encouragera l'utilisation du libre-service numérique et donnera aux passagers le contrôle de leur voyage.

L'importance de la collaboration et du partage des données

Malgré les progrès, la collaboration entre les compagnies aériennes et les aéroports doit encore s'améliorer selon SITA. Actuellement, seules 58% des compagnies aériennes partagent leurs données de suivi des bagages, tandis que 66% des aéroports partagent les données de livraison des bagages. Le rapport met en avant l'initiative Resolution 753 de l'IATA, qui appelle à un suivi complet des bagages et des données d'état en temps réel.

Une nécessité alors que le trafic mondial devrait doubler d’ici 2040

« L'amélioration du taux de bagages mal traités en 2023 est une excellente nouvelle pour les passagers et pour l'aviation. C'est d'autant plus impressionnant que le trafic mondial de passagers a fortement augmenté en 2023 et devrait doubler d'ici 2040. Les résultats de SITA Baggage IT Insights montrent clairement que l'automatisation des bagages est la voie à suivre, avec plus de collaboration, plus de communication avec les passagers et des investissements dans les nouvelles technologies telles que l'IA et la vision par ordinateur pour rendre le voyage plus fluide », déclare David Lavorel, PDG de SITA.

Photo d'ouverture : Dimitri Karastelev

Sur la même thématique

Voir tout