Charentes Tourisme lance les premiers métavers de destinations

Charentes Tourisme est la première agence de développement touristique française à se lancer dans le métavers.

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

2 mai 20243 min de lecture

charentes-tourisme-lance-les-premiers-metavers-de-destinations
© Archives Travolution

Charentes Tourisme est la première agence de développement touristique française à se lancer dans le métavers. Grâce à un travail réalisé avec les étudiants d’Excelia, la société Wytland a développé les métavers des Charentes, d’Angoulême et de Châtelaillon-Plage.

Pour répondre aux futures tendances de consommation touristique de la génération Z, Charentes Tourisme a décidé de se lancer dans le métavers. Trois espaces virtuels ont été créés, celui des Charentes, d’Angoulême et de Châtelaillon-Plage. Dans chaque métavers, accessible depuis un ordinateur, une application mobile ou un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut visualiser des éléments emblématiques de chaque destination (Fort Boyard, les vignobles de Cognac, les villes de Châtelaillon-Plage et d’Angoulême). « Mais il ne s’agit pas de jumeaux numériques », précise François-Xavier Goemare, Co-fondateur de Wytland. « Nous avons spatialisé les sites Internet. Ces espaces en 3D ne sont pas faits pour se substituer aux destinations mais pour donner envie de s’y rendre ». Au sein du métavers, l’utilisateur peut ainsi accéder à des images, des vidéos, des cartes, pour en savoir plus sur les attractions touristiques.

Des métavers conçus avec la génération Z

Ces trois univers numériques immersifs 3D ont été conçus par l’entreprise Wytland, en partenariat avec les étudiants de l’école de commerce Excelia. Les destinations et partenaires locaux ont ensuite validé les métavers. Les étudiants issus de la génération Z ont identifié plusieurs thématiques telles que la gastronomie, le patrimoine, la culture ou encore le sport. Des sujets qui, selon eux, peuvent donner envie à la GenZ de se rendre sur place.

De la gamification et de l’intelligence artificielle pour plus d’interaction

Chaque espace a suivi trois étapes de création : d’abord le mapping 3D, puis l’ajout de contenus spécifiques (images, vidéos, sons) et enfin l’aspect gamification. Dans le métavers d’Angoulême par exemple, des quêtes sont proposées afin de remporter des billets pour le festival Musiques Métisses. Pour celui de Charentes Tourisme, les PNJ (personnages non joueurs) seront augmentés grâce à l’intelligence artificielle générative. « Nous sommes encore dans la phase d’expérimentation. Tous ces aspects sont évolutifs », déclare François-Xavier Goemare.

Les métavers sont hébergés sur Spatial, une plateforme de jeux vidéo.

3 métavers pour 3 objectifs

Dans son communiqué, Charentes Tourisme explique que cette expérimentation répond à 3 objectifs :

  • Construire des espaces d’information, de communication et de socialisation qui seront adoptés par la GenZ ;
  • Envisager des partenariats locaux avec des acteurs de la culture enclins à animer ces espaces par le biais d’expériences insolites ou VIP (gagner des places ou un accès VIP pour un festival, accéder aux archives des musées...)
  • Encourager une consommation responsable. Afin de répondre à ce dernier objectif, les mobilités douces seront notamment à l’honneur dans l’espace virtuel notamment grâce à la présence d’un train Nouvelle-Aquitaine, de vélos, de kayak, etc.

Pour accéder au métavers de la ville d'Angoulême, rendez-vous ici

Tous nos articles sur le métavers sont disponibles ici

Sur la même thématique

Voir tout