« Grâce aux données, nous aidons les entreprises à être pro-actives plutôt que réactives »

Peut-on prédire l’avenir ? Donald Leka n’est pas medium mais spécialiste du prédictif.

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

8 février 20223 min de lecture

grace-aux-donnees-nous-aidons-les-entreprises-a-etre-pro-actives-plutot-que-reactives
© Mike Kononov

Peut-on prédire l’avenir ? Donald Leka n’est pas medium mais spécialiste du prédictif. Sa société new-yorkaise Jumptuit, dont il est le CEO, aide les entreprises, notamment celles du voyage, à mieux anticiper les évènements qui pourraient impacter leurs activités. Interview.

En quoi consiste la solution de Jumptuit ?

Donald Leka, CEO de Jumptuit

Dans le secteur du tourisme, Jumptuit donne un avant-goût du futur à toutes les entreprises, des compagnies aériennes aux chaînes hôtelières en passant par les TMC, afin de les aider dans leurs prises de décision. Pour cela, nous les informons de la possibilité que certains évènements surviennent afin d’être pro-actifs plutôt que réactifs. Nous analysons tout ce qui se passe dans le monde et sommes capables de savoir si quelque chose peut impacter le secteur. Nous pouvons envoyer des notifications individualisées, comme pendant un voyage d’affaires par exemple. Le contenu de ces notifications peut être sécuritaire, économique ou écologique.

Comment faites-vous pour prédire ce qui va arriver ?

Nous nous concentrons sur le « live data stream » et sur les données historiques. En 2020, les données ont été bousculées, elles ne sont donc plus totalement fiables. C’est pourquoi nous préférons nous intéresser à ce qui se passe en temps réel.

Pouvez-vous nous donner une application concrète lors d’un voyage d’affaires ?

Imaginez que vous vous déplacez de New-York à Los Angeles puis de San Francisco à Chicago, vous devez emprunter plusieurs compagnies aériennes. Nous sommes capables de dire quelles sont les conditions sanitaires dans chacune des villes, quel est le taux d’infection au Covid, la capacité d’accueil des hôpitaux, etc. Tout cela de manière individualisée et en temps réel. C’est comme un briefing donné aux employés et c’est un avantage compétitif pour les entreprises. Nous pouvons également mesurer l’efficience d’un déplacement. Nous pouvons dire qu’une signature de contrat à plus de chance d’arriver en allant à un rendez-vous à Chicago plutôt qu’à Miami. Pour cela, nous nous connectons aux agendas, au CRM et à toutes les données de l’entreprises utiles pour en ressortir de l’intelligence. Nous pouvons aussi inviter une personne à patienter avant de partir à un rendez-vous en raison d’un trafic routier élevé ou d’emprunter un autre moyen de transport pour avoir un moindre impact sur l’environnement.

En plus des données des entreprises, quelles sont vos sources ?

Nous allons chercher des données publiques comme privées, des données issues des satellites comme celles issues d’API. Pour savoir ce qui pourrait impacter le tourisme, nous allons voir ce qui se passe du côté de l’énergie ou de l’industrie manufacturière. Si le temps de livraison est amené à être réduit pour X raison, cela peut permettre à un hôtel de proposer autre chose au menu de son restaurant. Les Etats-Unis importent beaucoup de produits du Vietnam. Quand le Covid a frappé, peu de gens se sont vaccinés dans le pays asiatique, ils sont tombés malade, ce qui a ralenti les livraisons. Parallèlement, les Etats-Unis avaient beaucoup de doses de vaccin. Ils auraient pu leur envoyer des doses afin de ne pas ralentir le rythme des livraisons.

Une autre entreprise possède également beaucoup de données : Google. Est-ce votre concurrent ?

Non, car son modèle économique est totalement différent du nôtre. Nous couvrons toutes les problématiques et allons chercher des données plus larges.

Vous vous adressez aux entreprises aujourd’hui, est-ce vous vous adresserez un jour au grand public ?

Nous sommes davantage dans une approche BtoB voire BtoBtoC. Pour s’adresser au grand public, il faut mettre au point une interface optimale et cela est complexe. C’est pourquoi nous nous concentrons surtout sur le voyageur d’affaires. Nos prochains projets concernent davantage l’application de notre solution à d’autres secteurs.

Notre interview vidéo de Donald Leka lors de l'évènement A World For Travel :

Sur la même thématique

Voir tout