Disney veut créer une expérience virtuelle sans casque ni lunettes dans ses parcs d’attractions

La firme Disney vient de déposer un brevet pour un « simulateur de monde virtuel » qui serait accessible dans ses parcs d’attractions sans casque ni lunettes.

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

17 janvier 20222 min de lecture

disney-veut-creer-une-experience-virtuelle-sans-casque-ni-lunettes-dans-ses-parcs-dattractions
© Jayme McColgan

La firme Disney vient de déposer un brevet pour un « simulateur de monde virtuel » qui serait accessible dans ses parcs d’attractions sans casque ni lunettes.

Contrairement à ce que beaucoup ont pu écrire, Disney n’est pas en train de créer son propre métavers, mais une expérience numérique néanmoins inédite pour ses parcs d’attractions. La maison mère de Mickey Mouse vient de déposer un brevet pour un « simulateur de monde virtuel » qui permettra aux visiteurs de rencontrer leurs personnages favoris en 3D sans qu’ils aient besoin de casque de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée.

Selon le brevet déposé ce « simulateur de monde virtuel » utiliserait plusieurs projecteurs diffusant un grand nombre d'images par seconde pour créer l'image 3D. Pour rendre l'image 3D réaliste, l'appareil utilisera le SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) qui permet de changer constamment le point de vue du visiteur. Pour cela, Disney cartographie l'environnement, suit les utilisateurs dans cet environnement grâce à un dispositif portable et projette la simulation virtuelle correspondante dans le lieu réel. Une technologie qui pourrait être implémentée dans ses parcs d’attractions pour faire vivre une expérience immersive.

On ne parle donc pas de réalité augmentée, qui ajoute une couche de virtuel sur la réalité grâce à un appareil (des lunettes ou un smartphone), ni de réalité virtuelle, qui nous plonge entièrement dans un monde virtuel grâce à un casque et nous permet notamment d’accéder aux métavers, mais de quelque chose de nouveau. Selon l’avocat spécialisé dans les brevets Yuri Eliezer, Disney chercherait à déployer cette technologie à court terme afin de concurrencer d’autres entreprises qui seraient également intéressées par son déploiement. « Ils veulent s'assurer qu'ils obtiennent ce brevet en premier », a-t-il déclaré au média SpectrumNews.

Sur la même thématique

Voir tout