Le site Veille Info Tourisme cessera définitivement le 15 septembre

Depuis 2004, Veille Info Tourisme mettait à la disposition des acteurs du tourisme des informations sectorielles en centralisant toute l’actualité du secteur.

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

13 septembre 20212 min de lecture

le-site-veille-info-tourisme-cessera-definitivement-le-15-septembre
© Kelly Sikkema

Depuis 2004, Veille Info Tourisme mettait à la disposition des acteurs du tourisme des informations sectorielles en centralisant toute l’actualité du secteur. Jugé comme plus adapté aux attentes du secteur par la DGE, il fermera ses portes dans deux jours.

Plusieurs professionnels du Tourisme ont été étonnés il y a quelques jours d’apprendre la fermeture de Veille Info Tourisme, un site référent depuis 2004 qui centralisait toute l’actualité du secteur. Les articles de TOM.travel faisaient parties des sources récemment citées. La Direction Général des Entreprises (DGE) a décidé de cesser l’activité à partir de mercredi 15 septembre. « Je trouve cette fermeture dommage car le site donnait un filtre de lecture fiable et permettait l’archivage et le classement de connaissances issus de publications média et scientifiques. Mais le retour sur investissement devait être faible, même pour un organisme public », a réagi un professionnel du tourisme.

Répondre à de nouveaux enjeux

« Le tourisme connaît un tournant majeur qui nécessite une remise en question des modèles sur différents aspects : développement durable, innovation numérique ou encore, plus récemment, sanitaire. Il en va de même pour les supports d’information qui doivent se réinventer et laisser la place à de nouveaux formats. Les initiatives en ce sens, tant publiques que privées, ne manquent pas », écrit la DGE sur la page d’accueil en renvoyant vers plusieurs sources de substitution comme le site d’Atout France ou d’ADN Tourisme.

« La DGE a fait le constat que le format de Veille Info Tourisme n’était plus adapté aux attentes du secteur et qu’il nous fallait le repenser. Plusieurs projets en cours (notamment du côté d’Atout France) devraient permettre de répondre prochainement à ces nouveaux enjeux », nous a confié Nicolas Dupas, Sous-directeur du tourisme à la DGE. Il semblerait donc que la plateforme ferme ses portes pour donner naissance à une autre, plus adaptée au secteur et plus moderne.

Pour ne pas manquer les articles de TOM.travel, vous pouvez toujours vous inscrire à notre newsletter, nous suivre sur Twitter, Facebook et Linkedin ou vous abonner à notre flux RSS.

Sur la même thématique

Voir tout