Les départements américains du Trésor et du Commerce victimes d’une cyberattaque

Une vaste opération d’espionnage à l’encontre du gouvernement américain potentiellement liée au récent piratage de la société de cybersécurité FireEye.

Nous suivre sur Google
HP

Hugo Pellegrin

15 décembre 20201 min de lecture

departements-americains-tresot-commerce-victimes-cyberattaque
© Archives Travolution

Une vaste opération d’espionnage à l’encontre du gouvernement américain potentiellement liée au récent piratage de la société de cybersécurité FireEye.

Les États-Unis ont fait l’objet d’une vaste campagne de cyberespionnage permettant à des pirates de surveiller les échanges de mail de plusieurs départements américains du Trésor et du Commerce, rapporte Reuters. La Maison Blanche, qui craint que cette opération d’espionnage ne soit que la « partie émergée de l’iceberg », a immédiatement réuni un conseil national de sécurité et confié l’enquête au FBI. L’auteur de l’opération n’a pour le moment pas été identifié, mais plusieurs suspicions mettent en cause la Russie et Cozy Bears, aussi connu sous le nom APT29, l’un des groupes de pirates affiliés au gouvernement russe. Ce dernier a cependant nié toute implication dans cette attaque. Plusieurs sources proches de l’affaire pensent que cette opération est l’une des conséquences de la récente attaque envers la société de cybersécurité FireEye, qui a entraîné la fuite d’un arsenal d’outils de piratage.

Photo d'ouverture : Jeff Hardi

Sur la même thématique

Voir tout