La Chine veut utiliser des QR Code pour suivre les voyageurs internationaux

Xi Jiping appelle ses homologues à la mise en place d’un dispositif numérique de suivi des voyageurs au niveau international.

Nous suivre sur Google
HP

Hugo Pellegrin

24 novembre 20201 min de lecture

Chine-veut-utiliser-QR-Code-suivre-voyageurs-internationaux
© Archives Travolution

Xi Jiping appelle ses homologues à la mise en place d’un dispositif numérique de suivi des voyageurs au niveau international.

A l’occasion d’un G20 virtuel, le président chinois Xi Jiping, a proposé d’utiliser un système de QR Code pour faciliter la reprise des déplacements transfrontaliers malgré la pandémie, appelant au renforcement de la coopération internationale sur le sujet. Selon le chef du parti communiste, le recours à un tel système permettrait de booster la reprise des voyages internationaux tout en permettant un meilleur suivi, au niveau international, des résultats de dépistage effectués sur des voyageurs. Le dispositif reposerait sur l’usage de QR code, un système pris en charge par la quasi-totalité des modèles de smartphones dans le monde.

https://www.tom.travel/2020/03/03/covid-19-alipay-partage-etat-de-contagion-de-ses-utilisateurs-gouvernement/

En Chine, où l’usage du QR Code a été rendu populaire par des acteurs comme WeChat ou Alipay, c’est la méthode retenue depuis février 2020 pour suivre l’état de santé des citoyens et leurs dossiers de voyage. Pour l’heure aucun état n’a déclaré prendre part à ce dispositif. Selon ChinaTravelNews, la Chine comptabilisait officiellement 86 414 cas de covid-19 confirmés ce samedi 21 novembre.

Photo d'ouverture : Mitya Ivanov

Sur la même thématique

Voir tout