Le groupe spécialisé dans les solutions dédié au marché de l'hôtellerie d'affaires déploie un nouvel indice Covid-19 afin d'informer les voyageurs sur le respects des protocoles sanitaires au sein des établissements hôteliers.
Le but de cette initiative révélé sur les réseaux début juin, mais officialisé le 11 juin par CDS, est d’informer les voyageurs sur le respect des protocoles sanitaires par les hôteliers grâce à une notation numérique. Selon nos confrères de DeplacementsPros.com, la définition de la note sur 10 est réalisée à partir d’un formulaire de 12 questions établies à partir de l’analyse de l’ensemble des certifications existantes, des recommandations de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (l’UMIH) ou encore des normes édictées par le groupe de travail dirigé par Sébastien Bazin, président-directeur général d’ACCOR. Cet indice est donc basé sur des critères clairs et mesurables.
Les questions posées concernent le principe de base imposé par les réglementations sanitaires en vigueur (personnel formé, marquage au sol, généralisation du port du masque…). CDS déclare que les notes sont dynamiques et potentiellement soumises à la vérification d’un ou plusieurs clients mystères. Les établissements jouissant d’une certification sont normalement audités dans les trois mois qui suivent l’obtention de cette labellisation. Quant à la vie de l’indice, ce sont les voyageurs eux-mêmes qui seront invités à contrôler les établissements au retour de leur séjour dans l’établissement grâce à un questionnaire de satisfaction.
À ce jour, 1200 établissements ont répondu à ce questionnaire débuté le 12 mai et qui devrait être diffusé auprès des 17 000 établissements référencés sur la France d’ici à fin août. Quant à l’affichage des résultats, seuls les établissements obtenant une note supérieure à 7 sont mis en valeur dans l’outil de réservation. Ceux recevant une note comprise entre 4 et 6,9 recevront un avis de “surveillance” de la part des équipes de CDS, les incitant à préciser leurs actions sanitaires et/ou à les améliorer afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle évaluation.
Photo d'ouverture : @runnyrem