Portrait-robot : "Je crée des logiciels qui assurent la sécurité des gens en ligne"

Des métiers nés avec le numérique aux jobs qui mettent les technologies émergentes au service des produits et services de demain, TOM.travel vous propose de…

Nous suivre sur Google
JL

Julia Luczak-Rougeaux

6 mai 20204 min de lecture

lesley-norton-portrait1
© Archives Travolution

Illustration de Kévin Fontaine pour Eventiz Media Group

Des métiers nés avec le numérique aux jobs qui mettent les technologies émergentes au service des produits et services de demain, TOM.travel vous propose de découvrir les métiers qui façonnent le futur des entreprises au travers d’une série de « portraits-robots ». Apprenez-en plus sur le métier d'ingénieure informatique avec Lesley Norton, Senior Software Engineer pour la fondation Mozilla.

En quoi consiste votre travail ?

Je suis ingénieure informatique senior chez Mozilla, l’organisation à but non lucratif qui édite le navigateur Firefox. Je fais partie de l’équipe Ingénierie, Sécurité et Protection de la Vie Privée, où mon travail consiste à concevoir des produits qui aident les gens à surfer en toute sécurité et dans le respect de leur vie privée.

Je suis ingénieure front-end de Firefox Monitor, une application web et un service qui permet aux internautes de vérifier si leurs adresses e-mail ont fait partie d’une fuite de données connue. Mon travail consiste à rédiger le code logiciel qui contrôle les différents éléments logiciels avec lesquels il ou elle interagit : l’interface utilisateur de l’application. Cela implique souvent de travailler avec d’autres ingénieures, cheffes de produit, expertes en contenus et designers afin de comprendre et de mettre au point les flux utilisateur et les fonctionnalités, puis de traduire tout ça en code.

Selon vous, pourquoi cette fonction est-elle si importante ?

Notre première impression d’un produit est généralement le résultat de nos premières interactions avec son interface utilisateur. Ce produit est-il simple d’utilisation ? Est-il sécurisé ? Puis-je facilement faire ce que j'ai l'intention de faire ?

Les meilleures interfaces utilisateur sont intuitives. Elles offrent une expérience utilisateur optimale basée sur nos envies et permettent de profiter des fonctionnalités d’un produit sans désagrément. Leur utilisation n’exige pas de diplôme d’ingénieur ni même de mode d’emploi.

Lorsque vous développez un outil qui doit être facile d’utilisation pour des centaines de millions de personnes, comme nous le faisons chez Mozilla, il est crucial de concevoir la meilleure interface possible. On développe des solutions pour tout le monde : pour les geeks comme pour monsieur et madame tout le monde. Il est donc important que les fonctionnalités de base, comme la protection de la vie privée, fonctionnent automatiquement, sans avoir besoin d’y penser.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelles étaient vos motivations ?

Suite à un déménagement longue distance, j’ai construit mon premier site web. C’était l’époque des modems 56K et les frais d’appel longue distance étaient élevés. J’avais besoin de rester en contact avec mes ami(e)s et j’ai créé un site web à fonctionnalité unique : un livre d’or avec chat intégré ouvert à mes ami(e)s. C’est alors que j’ai réalisé que j’aimais bidouiller du code.

Internet est une ressource fantastique qui doit rester publique, mondiale, ouverte et accessible à tous et toutes. C’est aussi la mission de Mozilla et, travailler ici me permet de soutenir cette vision. Les logiciels qu’on construit, comme le navigateur Firefox, sont open source : tout le monde peut examiner le code, voir comment les pièces s’imbriquent, et y contribuer.

Ce qui me motive, c’est de travailler pour une cause en laquelle je crois. Mozilla donne le pouvoir aux internautes à travers des technologies conçues pour eux et protégeant leur vie privée par défaut. Je suis fière de travailler sur des projets comme l’extension Facebook Container et Firefox Monitor.

Quelle est votre plus grande réussite, votre tour de force ?

Quand je suis arrivée à Mozilla, je me suis immédiatement mise au travail afin de contribuer à l’élaboration d’une version test de ce qui allait plus tard devenir Firefox Monitor. Après de longs mois d’un travail acharné de la part de toute l'équipe, Firefox Monitor était rendu public. Au début, notre objectif était de gagner dix mille abonnés d’ici la fin du trimestre. À la fin de la première semaine, nous en avions plus de cent mille. En moins d’un an, plus de cinq millions. Aujourd’hui, plus de huit millions d’adresses électroniques ont été inscrites. Voir le nombre d’abonnés dépasser le million est un souvenir que je chérirai longtemps.

Retrouvez nos autres portraits-robots:

Sur la même thématique

Voir tout