Les startups de la mobilité séduisent les géants de la Tech et du Transport

Les acteurs de la mobilité à la demande (MaaS) ont le vent en poupe.

Nous suivre sur Google
HP

Hugo Pellegrin

2 mars 20202 min de lecture

startups-mobilite-seduisent-geants-Tech-Transport
© Archives Travolution

Les acteurs de la mobilité à la demande (MaaS) ont le vent en poupe. WhereIsMyTransport accueille Google et Toyota Tsusho Corporation à son tour de table de près de 6,8 millions d’euros, tandis que HPE déploie la solution Mobeelity auprès de 750 de ses collaborateurs.

En matière d’accessibilité à la mobilité, les usagers ne sont malheureusement pas égaux. Les Parisiens, les Londoniens ou encore les New-yorkais peuvent s’appuyer sur des outils comme Citymapper pour choisir le mode de transport le plus adapté à leur déplacement. Au total, l’application couvre 41 villes dans le monde. Ainsi, dans les pays émergents, où 80 % de la population doit compter sur les transports en commun pour se déplacer le scénario est tout autre.

Heureusement, certaines entreprises s’efforcent de rendre offre de transport plus accessible dans ces régions. C’est le cas de WhereIsMyTransport qui s’est donné pour mission de recenser les modes de transports publics et privés dans les pays émergents. À ce jour, la société indique avoir cartographié 34 villes en Afrique ainsi que quelques-unes en Asie du sud-est ou encore en Amérique latine. Au total, la jeune pousse couvre plus de 750 000 km de routes pour 39 villes.

MaaS : Une levée de 6,8 millions d’euros

Un projet qui a rapidement attiré l’attention de deux géants, Toyota Tsusho Corporation (TTC), la branche commerciale de Toyota Group, et Google, qui prennent part à la série A de la startup. En effet, WhereIsMyTransport réalise ainsi une levée de fonds de près de 6,8 millions d’euros (7,5 millions de dollars). Le tour de table a été mené par Liil Ventures avec la participation du Fonds mondial pour l’innovation et Goodwell Investments.

« Les données et les solutions technologiques qui fonctionnent bien à Londres ou à San Francisco n’auraient pas le même impact, voire aucun, dans les villes où nous travaillons. Nos solutions sont conçues spécifiquement pour surmonter ces défis contextuels », a déclaré Devin de Vries, CEO de WhereIsMyTransport à TechCrunch. Pour Toyota Tsusho, présente dans 148 marchés émergents, il s’agit d’un investissement stratégique avant tout.

HPE roule avec Mobeelity

En Île-de-France, c’est la jeune pousse Mobeelity, éditrice d’une application de mobilité à la demande (MaaS) dédiée à l'entreprise, qui a retenu l’attention de Hewlett Packard Enterprise. HPE a été séduit par son application mobile qui agrège l’ensemble des modes de transport, optimise les trajets des collaborateurs en temps réel, et récompense les mobilités durables grâce à un système de monnaie virtuelle indexée sur les économies carbone. Ainsi, dans le cadre de sa politique RSE d’accompagnement aux changements de comportement et à la mobilité adaptée, HPE a décidé de déployer la solution auprès de 700 collaborateurs.

« Cette collaboration avec Mobeelity, issue de notre programme start-up souligne son fort potentiel business et est un élément clé de notre stratégie d’accompagnement à la mobilité des employés HPE », se félicite Adrien Frot, Marketing Manager HPE NWE.

Photo d'ouverture : Arthur Lambillotte

Sur la même thématique

Voir tout