En matière de ecommerce, rien n'est encore ancré et les stratégies marketing ne cessent d'évoluer, au même rythme que les usages des internautes. En Chine, la dernière tendance en date concerne le contenu vidéo qui se déploie sur de nombreuses plateformes de ecommerce. En occident, ce type de contenu peine encore à être intégré sur les fiches produits.
La Chine serait-elle en train de réinventer le ecommerce ? C’est en tous cas ce que prétend Teester, plateforme de vidéos consommateurs à travers son blog. En effet, les Chinois auraient d’ores et déjà pris l’habitude d’acheter des produits en regardant des vidéos sur les réseaux sociaux et plateformes de ecommerce. Le concept : intégrer du contenu vidéo pour mettre en valeur un produit et ainsi inciter à l’achat. Une stratégie marketing adoptée par le géant Alibaba ou bien encore TaoBao. Toujours selon Teester, Jiang Fan, PDG de TaoBao, aurait par ailleurs déclaré que, demain, 90% du contenu de la plateforme se ferait à travers des vidéos. Ce dernier va encore plus loin en mettant en garde les vendeurs qui ne joueraient pas le jeu en les menaçant de les bannir de la marketplace.
Appliquée au marché du Tourisme, cette tendance pourrait tout à fait permettre aux agences de voyages ou aux hôtels de mettre en avant leurs produits de façon « interactive » avec des vidéos clients. L’objectif : aider le futur client à se projeter et inciter à l’achat en provoquant un « coup de cœur ». Pour les hôteliers, le contenu vidéo permettrait d’accélérer une stratégie portée sur le « retail », notamment en mettant en avant des produits autres que des chambres. Les agences de voyages pourraient de leur côté davantage valoriser une destination, des activités, des services annexes… ou tout autres services et/ou produits.
Mobile first only
Et les résultats de cette stratégie marketing est sans appel : sur la plateforme Little Red Book, 40% des visiteurs déclarent avoir acheté un produit qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter en arrivant sur le site. A contrario, 70% des consommateurs sur Amazon avouent ne pas dépasser la première page de résultats lors d’une recherche car la structure du site s’avère peu engageante.
Autre avantage notable de la vidéo : elle est parfaitement adaptée au mobile. Pour rappel, en matière de etourisme, 58% des Français déclarent avoir utilisé leur smartphone ou tablette durant leur parcours d’achat. Chez MisterFly, 55% des réservations s’effectuent désormais par mobile avec un panier moyen s’élevant à 650 euros. Une tendance qui ne cesse de se confirmer grâce à l’évolution et à l’amélioration des systèmes de paiements sur smartphone.
Si cette tendance au contenu vidéo concerne, pour le moment, principalement le marché chinois, les géants du ecommerce occidentaux accélèrent l’intégration de vidéos. Aux USA, 85% des consommateurs sondés issus de la génération des « millenials » déclaraient avoir acheté un produit suite au visionnage d’une vidéo. Une statistique qui ne cessera d’évoluer au fur et à mesure que des applications telles que Youtube, TikTok ou Instagram se transformeront en plateforme de ecommerce.
Photo d'ouverture : @hermez777