C’est un grand changement de stratégie de la part de OUI.sncf. Pour la première fois, l’agence de voyage en ligne va vendre ses billets sur un autre site que le sien. Un choix annonciateur de la bataille qui se mènera lors de l’ouverture à la concurrence ferroviaire prévue pour 2020.
Comme le dévoile notre confrère l’Echo Touristique, ce partenariat va prendre la forme d’une marque grise cobrandée. Les deux sociétés partageront leurs commissions de manière classique. « Ma conviction, c’est qu’il faut aller plus loin dans l’intensification de notre dynamique commerciale. Nous devons nous positionner là où le client se situe, d’où ce premier partenariat avec Cdiscount. Mais nous ne sommes pas exclusifs. Nous sommes une maison ouverte, qui s’ouvrira de plus en plus. », a déclaré Alexandre Viros, CEO de OUI.sncf. , à Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Echo Touristique.
Ce qui veut dire que Cdiscount ne sera pas la seule OTA à héberger OUI.sncf. D’autres annonces devraient suivre. En 2020, alors que le secteur ferroviaire s'ouvrira à la concurrence, d'autres marques arriveront sur ces plateformes. Il était important que OUI.sncf soit précurseur pour garder une longueur d'avance.
De bonnes performances en 2018
En marge de ce partenariat, l’entité e-voyageurs SNCF affiche de bons chiffres. Cette nouvelle entité a été créée par Alexandre Viros en 2018. Elle regroupe OUI.sncf ,Rail Europe et Loco2, e-voyageurs Technologies et l’application SNCF, leader de l’accompagnement voyageur. En 2018, elle aurait réalisée 4,7 milliards d’euros de volume d’affaires, dont 4 milliards réalisés sur OUI.sncf. 110 millions de billets ont été vendus en France et à l’international l’an dernier.
Cdiscount, the place to be?
Ce n'est pas la première fois que Cdiscount collabore avec un acteur du Tourisme. L'an dernier, le site mettait un pied dans le secteur grâce à un partenariat avec MisterFly. Depuis, il s'est également attaqué à la location de vacances via un partenariat avec maeva.com. D'autres collaborations devraient donc suivre avec marques du Tourisme.
Photo d'ouverture : Thanos Pal