Développé en partenariat avec Planeta Informatica, le module SAM permet d'intégrer le paiement sans contact sur les systèmes actuels de réseaux de transports en commun. Economique et universel, la solution vise à simplifier le paiement des titres de transports pour les usagers tout en fluidifiant l’expérience de mobilité.
Visa et Planeta Informática ont mis au point un nouveau dispositif dédié aux opérateurs de transports en commun baptisé Secure Access Module ou SAM. Ce module facilite la mise en œuvre des systèmes de paiement sans contact dans les réseaux de transports en commun. « La nouvelle technologie SAM de Visa combine nos 15 années d’expérience dans les transports en commun au modèle MTT (Mass Transit Transaction), un modèle innovant de paiement pour les transports en commun, commercialisé par Visa depuis 2017. Nous avons travaillé consciencieusement avec Visa afin de mettre au point la meilleure solution technologique pour intégrer l’acceptation du sans contact à n’importe quel système de paiement en circuit fermé existant sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’intégralité de l’infrastructure de billetterie électronique », a précisé Artur Costa, CEO de Planeta Informática.
Une installation économique
Plus rapide à installer, il permet surtout de profiter du paiement sans contact sans avoir à remplacer les tourniquets ou les terminaux actuellement installés. Les exploitants de transports peuvent installer le module SAM de Visa — qui repose sur une technologie EMV® sans contact sécurisée — directement dans les systèmes existants. Ceux qui souhaitent faire profiter de cette technologie à leurs usagers peuvent ainsi réaliser des économies considérables. Ce type de dispositif permet d’offrir un temps précieux aux usagers ce qui génère un impact positif sur la fluidité des réseaux de transports.
« C’est une évolution majeure pour les opérateurs de transports en commun qui souhaitent améliorer les trajets de leurs clients et réduire leurs frais d’exploitation en supprimant l’étape d’achat du ticket ou de rechargement des titres de transport ”, a déclaré Nick Mackie, Global Head of Urban Mobility for Visa. « […] Cette solution entraîne également des gains de temps et d’argent pour les opérateurs, car elle supprime le frein que représentait le remplacement potentiel de milliers de terminaux dans les réseaux de transports. »
Open payment : l’avenir de la mobilité ?
Accessible à l’ensemble des partenaires technologiques Visa Ready, le module SAM de Visa est la première technologie de ce type destinée aux exploitants de transports. Les fournisseurs de matériel informatique pour le secteur peuvent également intégrer la solution à leur offre avec facilité. Visa voit dans la complexité des modes de paiement une barrière à l’usage des transports en commun ou urbain. Dans une étude commandée par l’opérateur de paiement, les réponses des usagers indiquent que l’utilisation moyenne des transports en commun augmenterait de 27 % si le paiement était simplifié. Utiliser un mode de paiement unique semble également être une attente forte. 47 % des usagers ont déclaré que la nécessité de devoir se procurer différents titres de transport pour différents services de mobilité était un problème.
Une difficulté que les systèmes de paiement sans contact pourraient rendre moins contraignante. Néanmoins, le lancement d’un pass unique offrant l’accès à l’intégralité des offres de mobilité, publiques ou privées, semble être la réponse directe à cette problématique. Mais pour rendre cette solution disponible à l’échelle mondiale, il est nécessaire de mettre à jour les systèmes existants. Déjà installé dans 20 villes de 12 pays au cours de l’an passé, le module SAM de Visa devrait prochainement être déployé dans 150 villes, dont Rio. Visa et Planeta Informatica se sont associés à Ingenico Group lancer le système d’open payment avec Metro Rio. Les usagers du réseau de transports pourront profiter du paiement sans contact dès la fin du mois d’avril.
Photo d’ouverture : Jonas Leupe