INTO DAYS : comment générer du trafic (et des revenus) grâce aux réseaux sociaux ?

Les 29,30 et 31 janvier 2019, le Palais des Congrès de Cannes accueillera pour la première fois l’événement INTO DAYS, le nouveau rendez-vous de l’industrie du…

Nous suivre sur Google
HP

Hugo Pellegrin

30 novembre 20183 min de lecture

INTO-DAYS-comment-generer-du-trafic-et-des-revenus-grace-aux-reseaux-sociaux
© Archives Travolution

Les 29,30 et 31 janvier 2019, le Palais des Congrès de Cannes accueillera pour la première fois l’événement INTO DAYS, le nouveau rendez-vous de l’industrie du Travel. Réunissant acteurs privés et publics sous le prisme de l’innovation, la manifestation se veut fédératrice. David Armstrong, CEO Holiday Pirates Group, y prendra la parole pour revenir sur la stratégie Social Media de sa marque. L’opportunité pour les acteurs du Tourisme d’apprendre comment ils peuvent investir les réseaux sociaux pour générer du trafic et des revenus supplémentaires.

David-Armstrong-CEO-Holiday-Pirates-speaker-Into-Days David Armstrong, CEO Holiday Pirates Group © Holiday Pirates Group

Quel va être le sujet de votre prise de parole lors d’INTO DAYS ?

J’aurais l’occasion de revenir sur la stratégie sur laquelle s’est développé Holiday Pirates Group. Nous avons développé une part importante de notre activité en ayant recours aux réseaux sociaux. L’objectif de ce retour d’expérience est de fournir des pistes de réflexion aux acteurs touristiques publics et privés sur l’utilisation de ces supports. Actuellement, le Voyage utilise principalement cet outil comme un canal de service. J’interviendrai afin de montrer qu’il peut tout à fait être utilisé comme un canal commercial.

En quoi est-ce un sujet important dans le Voyage ?

De plus en plus, les internautes passent par les réseaux sociaux pour interagir plus rapidement avec les marques. Celles-ci se sont donc logiquement adaptées à ce comportement. Lorsqu’un voyageur a besoin d’une information ou doit faire part d’un désagrément, il va contacter son fournisseur de voyage. Qu’il s’agisse d’un tour-opérateur ou d’une compagnie aérienne, les acteurs du Travel ont donc adapté leur stratégie au comportement des voyageurs. Résultat : ils utilisent principalement les réseaux sociaux comme support de la relation client. Or, les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour booster le trafic vers les sites web des acteurs du Voyage. Ils offrent également l’opportunité de générer des revenus additionnels.

EasyJet a récemment lancé Look & Book, un outil de réservation de voyages à partir de photos Instagram, est-ce une initiative qui s’inscrit dans cette tendance ?

Oui, en partie du moins. Je pense que ce type de fonctionnalité convient parfaitement à cette verticale. Un internaute est beaucoup plus enclin à réserver un billet d’avion à un tarif de quelques dizaines d’euros via les réseaux sociaux. Pour autant, il est beaucoup plus difficile pour un tour-opérateur par exemple de vendre un séjour familial avec hôtel et activités comprises via ce support. Le prix d’un tel voyage qui représente plusieurs centaines d’euros implique logiquement une phase de réflexion plus importante pour le consommateur. Ce qui est assez contradictoire avec l’instantanéité que peut apporter un tel outil de réservation.

Utiliser les réseaux sociaux comme canal de distribution ne convient donc pas à tous les acteurs du Travel ?

Je ne pense pas. Pour en revenir à l’idée de départ, il ne s’agit pas d’utiliser les réseaux sociaux comme canal de distribution. Plusieurs distributeurs de voyages ont expérimenté l’intégration de boutons de réservation via Facebook à une époque. Ils s’en sont rapidement détournés. L’objectif de ma prise parole est avant de montrer comment les réseaux sociaux contribuent indirectement à la hausse des ventes. Chez Holiday Pirates Group nous diffusons nos bons plans sur les réseaux sociaux dans une logique d’inspiration et de notoriété. L’objectif principal est de faire savoir aux internautes à la recherche de séjours qu’ils peuvent trouver un bon plan voyage chez Holiday Pirates. Ils découvrent régulièrement des bons plans sur leur fil d’actualité ou via les stories que nous publions. Le jour où ils souhaiteront réserver un séjour, ils sauront que notre marque propose des bons plans. Il s’agit d’une stratégie de contenu. C’est un moyen d’attirer les internautes vers son site web ou son application mobile.

Photo d’ouverture : © Rami Al-zayat

Sur la même thématique

Voir tout