Il y a quelques mois, Havas Voyages et iAlbatros, qui a été récemment acquis par Sodexo, annonçaient leur partenariat dans la création de TravelSolutions, un SBT qui s’inspire des usages du voyage loisir. C’est la première fois qu’un réseau se dote de son propre outil de réservation. Retour sur cette collaboration avec Sébastien Boucher, directeur digital d’Havas Voyages et Moncef Khanfir, fondateur d'iAlbatros et désormais Chief Innovation & Technology Officer chez Sodexo Travel & Expense Services.


Pourquoi avoir choisi de collaborer avec iAlbatros et ne pas avoir développé une solution en interne ?
Sébastien Boucher : Créer un outil intuitif, inspiré des usages des sites BtoC, ce n’est pas si évident. Et puis, nous ne sommes pas une société technologique. Nous ne regrettons pas d’avoir fait appel à de vrais pros en la matière, surtout dans un secteur aussi complexe que le business travel. Historiquement, le marché est sclérosé par cinq acteurs principaux. Les outils proposés ne répondaient plus aux attentes des nouveaux voyageurs d’affaires, c’est pourquoi nous avons fait appel à iAlbatros qui propose un outil de dernière génération avec Maya.
Comment s’est passée votre collaboration ?
Moncef Khanfir, Fondateur de iAlbatros
Moncef Khanfir : Nous avons trouvé dans Havas Voyages un partenaire idéal. La société a pris le risque de croire en nous et nous leur en sommes reconnaissants. La première étape a été de nettoyer l’outil existant puis d’effectuer la migration vers le nouveau. Nous avons travaillé en mode agile, ce qui nous a permis d’avancer rapidement. Le SBT est simple d’utilisation et prend en compte l’usage mobile. Nous avons placé l’expérience utilisateur au centre en reprenant les paradigmes du loisir, inspirés de Booking, Hipmunk et consorts.
Sébastien Boucher : Il était important de penser à l’utilisateur final avant tout. Aujourd’hui, la plupart des outils sont pensés pour répondre aux contraintes techniques des appels d’offres, souvent menés par les directions des achats. Nous voulions sortir de ce modèle et remettre le voyageur et la facilité de réserver au cœur de l’outil. TravelSolutions répond aux multiples possibilités de paramétrages de politiques voyages sans que cela n’affecte l’interface utilisateur.
En quoi l’outil développé avec Havas Voyage est-il différent de Maya, votre SBT ?
Moncef Khanfir : D’un point de vue purement technique, il s’agit du même code. Mais l’accent a été mis sur certaines fonctionnalités, notamment la connectique sur les assurances.
A quel type d’entreprise s’adresse ce SBT ?
Sébastien Boucher : Il s’adresse à notre cœur de cible, les TPE et PME. Nous avons aussi signé avec des entreprises individuelles et des marchés publics. Il y a une guerre qui se joue entre le respect de la politique voyage et ce que souhaite le voyageur. Cela est intégré désormais par la majorité des entreprises, quelle que soit leur taille. Elles doivent désormais écouter la voix des voyageurs. En parallèle, 100% de nos clients ont migré vers le nouvel outil depuis le 31 décembre 2017. Nous voulons accompagner le changement des usages des voyageurs en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. Cela demande des ajustements permanents. De nouvelles fonctionnalités sont également dans les cartons pour faire évoluer sans cesse notre pack de TravelSolutions.
Photo d'ouverture : Fotolia - Sergey Nivens
