A l’occasion des Journées des Entrepreneurs du Voyage (JEVO), TOM a interviewé Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage, pour revenir sur les mutations technologiques que connaît le secteur du Tourisme et notamment l’intégration de NDC pas les compagnies aériennes afin d'augmenter les ventes directes.
Pourquoi avoir choisi le thème « Le monde change » pour cette nouvelle édition des Journées des Entrepreneurs du Voyage ?
Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage
Jean-Pierre Mas : Les changements sont perpétuels dans notre industrie, mais cette année, ils sont particulièrement importants. Il y a des changements au niveau des acteurs, des technologies et des modèles économiques. La volonté des compagnies aériennes d’augmenter les ventes directes et d’imposer une surtaxe GDS demande aux agences de repenser leurs outils et leurs modèles. Cette décision est une perte de productivité et de chiffre d’affaires pour les agences. Aujourd’hui, si elles passent en direct pour éviter la surtaxe, elles doivent comparer un à un les prix des compagnies. Et si elles continuent de passer par leur GDS, elles devront proposer des prix plus élevés que les sites affichés sur les sites des compagnies aériennes. Les compagnies mettent la charrue avant les bœufs. Elles veulent augmenter leurs ventes directes mais les moyens techniques ne sont pas encore prêts. Tout cela est très mal ressenti par les agences.
Cette année et pour la première fois, une conférence aura pour sujet l’intelligence artificielle. Pourquoi avoir choisi d’en parler ?
L’intelligence artificielle touche tous les secteurs et en particulier le nôtre. Elle va modifier nos métiers et nos vies. Avec cette technologie, les agences seront capables de comprendre les intentions des voyageurs. Elles pourront récolter davantage d’informations et ainsi anticiper leurs demandes et leurs besoins.
Comment les agences pourront concrètement l’intégrer dans leur quotidien ?
Aujourd’hui, aucune solution n’est adaptée aux agences. Mais lorsque ce sera le cas, cela renforcera leur raison d’être. Elles pourront mieux servir les voyageurs.
Quelle autre technologie va impacter les agences de voyage ?
Je ne parlerai pas d’une technologie mais plutôt d’un acteur, Google. Après s’être enrichi grâce à l’achat de mots-clés, il est en train de devenir un vrai distributeur de contenu et donc un sérieux concurrent. Face à ce géant, il ne faut pas adopter une démarche de résistance mais plutôt une démarche d’anticipation.