
« Que puis-je visiter autour de moi ? » C’est la question que les utilisateurs de Facebook Messenger vont pouvoir poser à de nouveaux robots conversationnels, ceux de TourisBots. À l’image de Citron, qui permet de trouver des lieux où sortir à Paris, la startup propose une sélection de monuments, de musées et de sites classés à proximité de sa localisation de l'internaute.
Pour trouver un lieu culturel et de patrimoine, il suffit de démarrer une conversation avec l’un des trois chatbots — TourisBot Monuments, TourisBot Musées ou TourisBot Sites classés. Une simple question et la machine est lancée : comme on interrogerait un ami, on demande au chatbot une idée de visite à proximité, par région ou même dans toute la France. Pas besoin d'application, cela se fait directement depuis Facebook Messenger. Le robot conversationnel propose ainsi une sélection de lieux à visiter et redirige l'utilisateur vers leurs sites officiels.
De quoi inspirer les visiteurs en quête de patrimoine méconnu. Les assistants proposent des informations sur plus de 40 000 monuments, 8 000 musées et 2 700 sites classés partout en France. Une base composée en temps réel, grâce au croisement des données de Wikipédia, Google Maps et la base de données Mérimée du ministère de la Culture. « Les différents TourisBots permettent de dénicher des pépites dans nos villes moyennes et communes rurales, qui souffrent parfois d'un déficit de notoriété et sont à l'écart des grands circuits touristiques, écrit la startup dans un communiqué. Le but est [...] de créer de l'inspiration chez l'utilisateur et lui faire découvrir certaine pépites culturelles souvent ignorées. » Une fois la visite trouvée, des hébergements aux alentours peuvent être directement réservés depuis la plateforme.
Ce n’est pas une première dans les outils touristiques pour Mathieu Duboy, créateur de TourisBots. Il a déjà développé l’application AsKnRelax, qui permet de supprimer les intermédiaires entre clients et acteurs du Tourisme. Un modèle d’offres directes, qui vient se confronter directement aux centrales de réservation comme Booking ou Expedia. L’objectif est désormais pour la startup de greffer AsKnRelax à TourisBots et d’y ajouter des recherches dans la gastronomie (plats et spécialités à découvrir par région), ou l'Œnotourisme par exemple.
© Photo du slider : Flickr — ☰☵ Michele M. F.