Y a-t-il trop d’applications de compagnies aériennes et d’aéroports disponibles sur les appareils mobiles ? Tel était le sujet de discussion cette semaine au SITA Air Transport Technology Summit à Bruxelles
Le PDG de Star Alliance, Mark Schwab, a suggéré lors de l’événement que les passagers sont mieux servis quand les différentes applications de compagnies aériennes se retrouvent intégrées et consolidées à travers une seule et même plate-forme. C’est déjà possible avec une application de Star Alliance qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des informations de base telles que le lieu des aires d’attente et les horaires de vol de divers aéroports et compagnies aériennes. D’autres informations complémentaires à celles-ci, telles que les options de réservation et les cartes d’embarquement électroniques, ne sont actuellement offertes que via les applications individuelles des compagnies aériennes. Une application englobant toutes ces données pourrait donc grandement faciliter la vie des passagers.
Des données difficiles à obtenir
Selon les déclarations de Mark Schwab aux participants, ce nombre élevé d’applications mobiles ne répond pas de manière flexible aux besoins des voyageurs. Pour remédier à cela, le PDG de Star Alliance a proposé une application qui centralise toutes celles liées aux différents services offerts aux voyageurs, en établissant des connexions entre celles-ci. De quoi faciliter les services offerts aux passagers.
Mais Mark Shwab a également reconnu que l’industrie de l’aviation protégeait particulièrement les données concernant ses passagers. L’intégration de celles-ci requerrait l’accord de toute l’industrie pour créer une interface numérique commune. Une chose difficilement réalisable, selon Mark Shwab, qui a toutefois promis un « déploiement rapide » de normalisation pour celle du groupe Star Alliance, selon les propos recueillis par Skift.
Par ailleurs d’autres intervenants qui se trouvaient au sommet SITA ont émis l’opinion par rapport au fait que le full data et l’intégration des services digitaux à l’intérieur d’une seule plate-forme pourrait comporter des avantages pour les voyageurs. Mais plusieurs inquiétudes subsistent, notamment au sujet de la confidentialité, de la logistique et de la concurrence. Toutes ces interrogations concernant le partage de données limite donc la mise en place de telles applications pour le moment.