Une étude publiée par l’entreprise spécialisée dans le crédit sur le web Oney dévoile que 42% des Français qui partent en vacances lors de la saison estivale effectuent la réservation de leur séjour directement sur le site internet d’un prestataire.
L’entreprise a récemment lancé son premier cahier de tendances sur le parcours d’achat des Français. Parmi les secteurs explorés, celui du Tourisme, où l’étude s’attarde à démystifier la façon dont les Français procèdent lorsqu’ils réservent un voyage. Réalisée par le CSA en avril dernier, l’étude « Les Français et les vacances » a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 995 personnes âgées de 18 ans et plus à travers le pays.
Dans les résultats obtenus, il est indiqué que 42% des Français qui voyagent pour leurs vacances lors de la période estivale effectuent directement leur réservation sur le site internet d’un prestataire, tandis qu’un quart le fait via des plates-formes de comparateurs de séjours. Ils sont 21% à réserver via un système de location de particulier à particulier et 18% à le faire sur le site internet d’une agence de voyage. Seulement 11% se rendent dans une agence de voyage traditionnelle et 9% réservent une fois arrivés à destination.
Une majorité de 82% de Français délaisse les solutions clé en main au profit des séjours à la carte. De plus, la moitié des voyageurs français a déclaré avoir déjà émis un avis sur Internet ou via les réseaux sociaux.
Ce n’est pas tout, 90% de la population de l’Hexagone reste connectée durant les vacances. Parmi eux, 57% le font à la fois pour garder contact avec leur entourage et organiser des activités durant leur séjour. Ils sont également 53% à utiliser Internet pour les aider à organiser leur séjour au jour le jour. La même proportion de Français se dit intéressée par le fait de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé durant leurs vacances. Ce service inclurait les rappels des modalités du voyage ainsi que des suggestions de lieux à visiter.

Photo d’ouverture : Fotolia © Bloomua