A l’occasion du Magento Live à Paris qui a eu lieu il y a quelques jours, le groupe Maisons du Voyage est venu témoigner sur la refonte de son portail Web réalisée il y a un an par Ysance, agence de conseil en technologie digitale grâce à Magento, qui propose des outils e-commerce. L’objectif : en faire une plateforme e-commerce et fidéliser la clientèle en proposant un meilleur accompagnement. Mission accomplie pour Romain Chaumais, co-fondateur et directeur des opérations d’Ysance qui revient sur cette collaboration.


Vous étiez sponsor Bronze du Magento Live à Paris, pouvez-vous nous en dire plus sur cet évènement ?
Il s’agissait du premier évènement Magento Live en France. L’occasion de découvrir les nouveaux outils technologiques Magento, rencontrer tous les partenaires et écouter les cas clients, mais surtout mettre en avant notre savoir. Nous avons présenté notre Digital Data Factory, un hub digital qui permet de collecter, organiser et analyser les données de toutes les plateformes en on et offline. Aujourd’hui, il existe une complexité dans les points de contact avec le client et dans le parcours de vente. Cette solution permet une communication et des offres unifiées sur l’ensemble des supports. Une façon d’enrichir les systèmes d’information marketing par la donnée et donc l’expérience utilisateur.
Comment s’est passée votre collaboration avec le groupe Maisons du Voyage ?
Le groupe Maisons du Voyage propose des séjours très personnalisés et finalise la grande majorité de ses ventes dans ses agences à Paris. Le panier moyen est élevé, donc il est surtout dans une logique de ROPO, research online, purchase offline. Mais il est désormais tout à fait possible de payer directement sur le site. Le groupe cherchait surtout à améliorer l’aspect visuel de son portail afin de faire émerger de nouveaux prospects. L’objectif était d’inspirer, de donner envie, pour pousser les gens à s’inscrire et aller en agence. En faire un point d’entrée vecteur de la vente. Il s’agissait également d’accompagner le client avant, pendant et après son voyage. La partie la plus difficile a été de migrer tous les contenus des différents sites du groupe vers un portail unique. Il nous a fallu un an pour tout mettre en œuvre.
Quels ont été les bénéfices pour le groupe ?
Depuis le lancement du nouveau site, 7500 comptes ont été créés, dont 10% d’actifs et le temps passé sur le site a augmenté. En gagnant en visibilité, le groupe a augmenté son chiffre d’affaires Web de 27%.
Que diriez-vous aux TO qui hésitent encore à améliorer leur présence sur le Web ?
Aujourd’hui, le monde du Voyage se base trop sur le prix. Les acteurs sont dans une logique de discount, ils sont trop product centric. Mais en proposant des prix toujours plus bas, il est difficile de faire des marges et les clients ne sont pas toujours fidèles. Il faut se recentrer sur l’expérience utilisateur et pour cela il faut proposer du contenu de qualité sur le Web, pour faire valoir ses connaissances, inspirer et faire rêver. L’accroissement des ventes sera une conséquence naturelle de tout cela.
